COVID-19 :
NOUVEAUX HORAIRES D'OUVERTURE DU DRIVE AGEN
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
Fermeture SAMEDI.
Renseignements au 05 53 47 24 24.

La valorisation des cendres de bois

Le traitement des cendres de chaufferie bois est un sujet préoccupant actuellement car ces matériaux sont considérés comme des déchets alors qu’ils pourraient être valorisés sous certaines conditions.  Le volume total de cendres produites est aujourd’hui estimé à 200 000 tonnes par an. Toutes ne peuvent pas être valorisées, notamment celles résultant du traitement des fumées, concentrées en certains éléments polluants.

Qu’est-ce que les cendres de bois ?

Composé essentiellement de matière organique le bois contient également une partie de matière minérale provenant du sol et que le bois à assimilé lors de sa croissance. Quand le bois est en combustion les manières minérales représentent l’essentiel du résidu solide car la quasi-totalité de la matière organique est consumé. 

 On distingue essentiellement 3 catégories d’éléments dans les cendres de bois :

 La composition des cendres de bois est directement liée aux combustibles de par sa nature (qu’il soit résineux, feuillu), son origine (bois en fin de vie, exploitation forestière, etc…) et son taux d’impuretés (présence de cailloux, de terre, etc…)

Les valorisations des cendres de bois

Les cendres de bois sont pour la plupart éliminées en centre de stockage des déchets cependant elles peuvent être revalorisées. Les deux voies de valorisation sont la valorisation matière et la valorisation agronomique.

Valorisation agronomique:

 La valorisation agronomique des cendres de bois consiste en leur retour au sol par épandage, principalement sur les terres agricoles.  L’atout des cendres de bois réside dans leur valeur neutralisante liée à leur richesse en oxydes, carbonates et hydroxydes. Elles représentent également une valeur fertilisante grâce à la présence de potassium et d’oligoéléments.

Valorisation matière:

        La valorisation matière des cendres de bois concerne le BTP pour la construction et les matériaux notamment pour le béton mais également la céramique. L’utilisation des cendres de bois intervient pour la céramique artisanales et traditionnelles les cendres permettent de jouer sur les couleurs et les motifs obtenus.