Tout savoir sur le bois énergie

Tout savoir sur le bois énergie

 

Le bois énergie, est-ce une cause de la déforestation ?

NON.

Notre pays compte actuellement près de 17 millions d’hectares de forêts soit près d’1/3 du territoire.

La gestion de ces forêts est répartie entre des propriétaires privés, des forêts domaniales ou des exploitations gérées par des collectivités ou des entreprises. Evidemment, il est très difficile de contrôler la façon dont les bois ou forêts privés sont gérées mais en ce qui concerne les exploitations rattachées au domaine public, une gestion durable et raisonnée est appliquée. Preuve en est : la surface forestière est en constante progression avec 85 000 à 90 000 ha de plus chaque année.

Ces forêts ont des usages divers : le bois énergie bien sûr mais également tous les autres usages que l’on connait : mobilier, aménagement intérieur, construction…

Le bois énergie est un complément au bois d’œuvre et il est un outil de gestion durable des forêts.

En effet, le bois destiné au chauffage permet d’éclaircir les forêts pour favoriser la croissance de certains arbres afin qu’ils aient plus de lumière, d’eau et ainsi éliminer les arbres les plus fragiles au profit du bois énergie.

Est-ce que le bois émet des particules fines ?

Le bois énergie lors de sa combustion, comme toutes combustions, émet des pollutions. Grâce au travail de tout le secteur, ces émissions ont diminué drastiquement de 51% grâce aux différents labels comme flamme Verte. Flamme verte permet d’orienter le consommateur dans le choix de son bois de chauffage et de son équipement : poêle, insert… En savoir plus sur ce label :  https://www.pechavy-energie-bois.fr/energies-alternatives/exigez-la-qualite-pour-vos-installations-flamme-verte-rge-qualibois/

Pourquoi choisir le bois énergie pour se chauffer ?

  • Le bois énergie est un mode de chauffage écologique et économique, sous toutes ses formes : bois bûches, granulés de bois, bûches densifiées.

  • Il est issu d’une ressource très souvent locale en comparaison avec les énergies fossiles importées.

  • Le bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie du bois est neutre.

  • Les forêts françaises sont gérées de façon durable et les arbres sont de véritables capteurs de carbone, un réservoir de biodiversité et évidemment un plaisir pour les yeux !

  • Une flambée faite dans une poêle, un insert ou une cheminée apporte chaleur et convivialité à tous les intérieurs. Les appareils tels que les poêles ou les cheminées sont des éléments fort de la décoration de nos maisons ; ils offrent charme, authenticité ou même modernité.

Quel bois choisir et comment le stocker ?

Les 3 principaux éléments à prendre en compte sont : le type de bois, le taux d’humidité, la provenance.

Voici nos conseils, optez pour

  • Un bois sec : ayant un taux d’humidité inférieur à 20%. Le taux d’humidité est un critère primordial dans le choix du bois de chauffage. Garant, entre autres, de son efficacité, il a un impact considérable sur le pouvoir calorifique du bois ! Brûler un bois sec permet d’atteindre les meilleures performances de son appareil de chauffage, de limiter les émissions de particules fines et de consommer moins de bois. Le bois certifié NF, qui garantit un taux d’humidité bas r offrira une chaleur importante, immédiate et un meilleur rendement. A opposer à un bois humide qui mettra du temps à produire de la chaleur car il devra préalablement éliminer l’eau en excès. Il y a donc une perte d’énergie importante et des performances calorifiques réduites. Un bois humide dégage également beaucoup de fumée et émet des particules polluantes dans votre maison.

  • un bois issu d’arbre feuillus durs (classé G1) : charme, chêne, hêtre pour bénéficier d’un meilleur pouvoir calorifique. Plus dense, il se consumera moins vite ce qui vous permettra de recharger l’appareil moins souvent et donc de consommer une plus faible quantité de bois.

  • Un bois français, certifié NF et issu de forêts gérées durablement reconnaissable grâce au label PEFC.

Le stockage est également un paramètre important. Conservez le bois à l’abri de l’humidité, dans un garage, sous un abri ou bien encore protégé à l’aide d’une bâche étanche prévue à cet effet.

Veillez à bien ranger les buches de façon alternée, afin de favoriser un courant d’air entre chacune d’entre elles et d’éviter la formation d’humidité pour toujours garantir une bonne qualité de chauffe.

Stockez toujours une dizaine de bûches près de votre appareil afin que le bois puisse monter en température et ainsi délivrer une chaleur maximale lors de sa combustion.

Pour avoir à portée de mains ses bûches de bois, pensez aux paniers à bûches pour stocker élégamment votre bois de chauffage et apporter une touche de style à votre espace cheminée. Découvrez nos sacs à bûches en matières naturelles : coton ou jute, ils sont robustes, chics et très pratiques. 

Quel bois de chauffage choisir selon son appareil ?

Pour les foyers fermés poêle ou insert : Les bûches de bois devront être coupées aux dimensions de votre appareil afin d’être insérées sans difficulté dans le foyer. En général, les buches de bois sont disponibles dans des longueurs allant de 25 cm à 50cm.

Pour les foyers fermés, les buches densifiées sont également adaptées. Fabriquées à partir de sciure et copeaux, elles sont très denses et produisent une chaleur puissante et durable. Petites, faciles à transporter et à stocker, elles sont idéales dans les espaces réduits : appartement ou petite maison.

Pour en savoir plus, lisez notre article :  https://www.pechavy-energie-bois.fr/energies-alternatives/tout-sur-les-buches-densifiees/

Pour les foyers ouverts, pas de contrainte, vous pouvez vous faire plaisir avec des grosses buches posées sur des chenets mais la déperdition de chaleur sera importante au profit de la beauté de la flamme et du son du feu qui crépite. 

Comment allumer son feu ?

Vous avez désormais toutes les clefs pour choisir votre bois de chauffage et le stocker, reste maintenant à allumer le feu.

Afin de faire démarrer aisément le feu de bois, vous aurez besoin de petit bois d’allumage, d’allume-feux et bien entendu de bûches de bois.

  • Le petit bois, comme les buches, il doit être également bien sec. Le bois d’allumage peut être issus du châtaigner. Tendre et moins dense, il s’enflammera plus rapidement qu’un bois dur et sera donc tout adapté à cette étape de démarrage où le foyer doit monter en température rapidement.
  • Les allume-feux : préférez les allume-feux naturels et écologiques fabriqués à partir de laine de bois non traité, issue de forêts gérées durablement et imprégnée d’une cire alimentaire pure qui s’enflammera facilement et se consumera entre 8 et 10 minutes, le temps nécessaire pour faire monter le foyer en température et sans émissions de particules fines. Exit, alcool à brûler, allume-feux chimiques, papier journal ou pomme de pin.

Découvrez les seuls allume-feux écologiques et décoratifs MAISON PECHAVY. A la fois chics et utiles, ils vont trôner sur votre cheminée tel un objet déco et s’harmoniser avec les couleurs de votre intérieur.

Concernant la méthode d’allumage, plusieurs écoles existent,  mais l’allumage dit par le haut est la méthode la plus écologique limitant les émissions de polluants.

Disposez en premier dans votre foyer les bûches de bois. Ensuite, posez par-dessus le petit bois d’allumage (idéalement, des bûchettes de 3-4 cm de côté et de 15-20 cm de long), en alternant et croisant les morceaux. Quatre ou six morceaux peuvent suffire, en les empilant deux par deux sur plusieurs étages. Ajoutez au centre de la pyramide de petit bois un ou deux allume-feux écologiques MAISON PECHAVY et enflammer les allume-feux. Puis refermez la porte du foyer, tout en laissant grandes ouvertes les entrées d’air de votre appareil.

Et maintenant….profitez.